Vénissieux – Journée de la Laïcité 2014

Vénissieux2014journéelaïcité9 décembre 2014

Malgré le froid, la nuit tombée, ils étaient nombreux, à 17 h, devant l’Arbre de la Laïcité, planté l’an dernier, tout près de l’entrée de l’Hôtel de Ville, une place de choix témoignant de l’attachement à l’une des valeurs essentielles de la République.

Daniel Roy, Président de la Délégation des DDEN de Vénissieux, remercia les présents :       le Directeur des Services de l’Education Nationale Adjoint, les IEN, Madame le Maire, les Elus de la Ville, les Conseillers Généraux, les Parents d’élèves, les Enseignants…
Les Elus du Conseil Municipal des Enfants procédèrent, ensuite, avec beaucoup d’application, à la lecture de poèmes écrits sur le thème de la Laïcité et d’extraits choisis dans la Charte de la Laïcité, affichée dans les écoles. Ces extraits imprimés sur des panneaux, furent ensuite accrochés, symboliquement, à l’Arbre.
A 18 h, une cérémonie se déroula dans l’Hôtel de Ville afin d’honorer deux DDEN de la Délégation de Vénissieux : Annie-Claude Mermier et Daniel Reynoud, tous deux élevés au grade d’Officier, dans l’ordre des Palmes académiques.
A 20 h, au Cinéma Gérard Philipe, la projection de l’excellent film « Les 3 Vies du Chevalier » de Dominique Dattola, (prix de l’initiative laïque 2013), fût suivie d’un échange, très riche, avec le public, animé par Roger Cordier, DDEN et Président du Comité 1905 Rhône-Alpes.
Une belle réussite pour les DDEN : la Journée de la Laïcité s’inscrit dans le calendrier des manifestations organisées à Vénissieux.
Photo Yves Ricard/Ville de Vénissieux