Les DDEN impliqués dans leur fonction officielle prolongent cet engagement dans une mission associative attachée aux principes et valeurs qui fondent la République pour conforter le lien consubstantiel avec son Ecole laïque.

Au cœur de la mission que revendiquent les DDEN :
La Laïcité
La laïcité, pour les DDEN, est une exigence et un objectif majeur pour que les citoyennes et citoyens en devenir accèdent à leur liberté de conscience. L’enjeu républicain de l’École c’est la République et réciproquement. L’enseignement public laïque, ouvert à tous est ainsi le but et le moyen de la République, le but car il permet à chacun de se construire citoyen et le moyen car seuls les citoyens peuvent faire vivre la République. L’école publique a aussi la mission de promouvoir une conscience collective dans la République laïque dans le respect de ses autres principes fondateurs. Elle est en ce sens génératrice du vivre ensemble pour forger l’unité nationale.
Pas de République en tant que principe juridico- politique organisant la vie de la cité sans la laïcité qui enseigne les devoirs qui rapprochent les Hommes et non les dogmes qui les séparent.
La laïcité appelle « la rencontre des convictions, en évitant l’affrontement des certitudes » : aucun projet, aucune réforme ne bâtiront l’école publique sans le respect de la laïcité et de son principe.

Des actions impulsées par les DDEN
• Dès 1974, le concours national des Ecoles Fleuries
Le « concours des écoles fleuries » est une idée mise en œuvre par des DDEN pour des élèves des écoles du Loiret, en 1967, à l’occasion d’une manifestation de prestige les « Floralies Internationales d’Orléans » qui se sont déroulées au Parc floral d’Orléans la Source où la rivière le Loiret, résurgence souterraine de la Loire prend sa source pour se jeter, à nouveau, dans la Loire 12 kms plus loin.
Devenu national en 1974, ce concours décidé par la Fédération nationale lors du Congrès fédéral des DDEN à Orléans en 1973 en présence de notre Vice -présidente Mme Madeleine Zay (épouse de Jean Zay). Quelques années plus tard il fut conduit avec l’OCCE. Les DDEN, en partenariat avec l’OCCE, proposent avec les Écoles Fleuries de travailler dans tous les domaines du socle de compétences et de connaissances. Le travail d’équipe, l’esprit coopératif, la dimension éducative, contribuent au mieux vivre et agir ensemble filles et garçons. Cette activité interdisciplinaire développe l’éveil au développement durable, le respect de la nature, la prise de conscience de mieux la préserver, la sensibilisation à la biodiversité, la gestion de l’eau, le tri-sélectif. Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation nationale, ce concours écocitoyen réunit chaque année plus de 70000 élèves.

• En 2018, « Se construire Citoyen »
La Fédération des DDEN poursuit son engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Elle agit sans relâche concernant ce sujet et propose désormais un concours national intitulé « Se construire Citoyen » auprès des écoles publiques. Rappelons que l’École publique laïque assume la mission fondamentale d’instruire et d’éduquer les jeunes citoyens appelés à devenir maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.
Ce concours met en lumière le travail des enseignants et de leurs élèves concernant la citoyenneté et à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les élèves des trois premiers cycles à bâtir et conduire un projet citoyen. Par sa démarche, il s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement moral et civique ainsi que dans de nombreux projets d’école. La première remise des prix nationaux a lieu le 6 juin 2018 dans les salons d’honneur du Sénat, salle René Coty.
« Se Construire citoyen » est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels et associatif : Défenseur des Droits, AMF, CNAL, CASDEN et MGEN.

Des partenariats
• Avec les Jeunesses musicales de France
Les DDEN participent avec les Jeunesses Musicales de France à l’ouverture culturelle musicale en milieu scolaire. Leurs actions favorisent l’accès du plus grand nombre d’élèves à la musique, sensibilisent le jeune public au spectacle vivant et permettent également de mettre en valeur les spécificités musicales des territoires. Par la musique ce partenariat DDEN-JMF collabore à la promotion du service public d’éducation

Des actions où les DDEN s’engagent individuellement
• La Réserve Citoyenne
La Fédération des DDEN est ambassadrice de la Réserve citoyenne de l’Education nationale qui constitue une forme d’engagement bénévole individuel au service de l’école de la République. Cette Réserve permet aux citoyens, hommes ou femmes, de transmettre les valeurs de la République en partageant leurs expériences professionnelles et personnelles.
En répondant à l’appel des équipes éducatives, les réservistes par leur intervention concrétisent et illustrent l’enseignement ou les activités éducatives des enseignants en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’égalité entre filles et garçons.