La Fédération des DDEN poursuit son engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Elle agit sans relâche concernant ce sujet et propose désormais un concours national intitulé « Se construire Citoyen » auprès des écoles publiques. Rappelons que l’École publique laïque assume la mission fondamentale d’instruire et d’éduquer les jeunes citoyens appelés à devenir maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.

Ce concours met en lumière le travail des enseignants et de leurs élèves concernant la citoyenneté et à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les élèves des trois premiers cycles à bâtir et conduire un projet citoyen. Par sa démarche, il s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement moral et civique ainsi que dans de nombreux projets d’école. 

 

« Se Construire citoyen » est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels et associatif : Défenseur des Droits, AMF, CNAL, CASDEN et MGEN.

 

Se construire citoyen 2018 – 2019

Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale œuvrent dans le cadre de leur fonction à promouvoir l’École de la République. Ils proposent un concours intitulé « Se construire Citoyen », qui a obtenu le Haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, afin...

Palmarès du concours « Se Construire Citoyen »

Nous remercions les écoles, les élèves et leurs enseignants, d’avoir concourus à cette première édition de « Se Construire Citoyen ». Merci également à tous les partenaires dans les territoires et nationalement qui ont apporté leur collaboration et leur soutient à ces...