La Fédération des DDEN poursuit son engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Elle agit sans relâche concernant ce sujet et propose désormais un concours national intitulé « Se construire Citoyen » auprès des écoles publiques. Rappelons que l’École publique laïque assume la mission fondamentale d’instruire et d’éduquer les jeunes citoyens appelés à devenir maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.

Ce concours met en lumière le travail des enseignants et de leurs élèves concernant la citoyenneté et à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les élèves des trois premiers cycles à bâtir et conduire un projet citoyen. Par sa démarche, il s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement moral et civique ainsi que dans de nombreux projets d’école. La première remise des prix nationaux a lieu le 6 juin 2018 dans les salons d’honneur du Sénat, salle René Coty.

Photos Op. DR Pierre-Cécil Ruffiot :

« Se Construire citoyen » est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels et associatif : Défenseur des Droits, AMF, CNAL, CASDEN et MGEN.

L’Union des DDEN du Tarn et Garonne qui a participé activement à cette première édition, met à votre disposition son recueil « Parcours citoyens à l’Ecole de la République 2017-2018 » qui se révèle être une source d’exemple dans la diversité de ses projets : Lire plus

 

Palmarès du concours « Se Construire Citoyen »

Nous remercions les écoles, les élèves et leurs enseignants, d’avoir concourus à cette première édition de « Se Construire Citoyen ». Merci également à tous les partenaires dans les territoires et nationalement qui ont apporté leur collaboration et leur soutient à ces...