PROCEDURE ET PRECISIONS 

Indiquez vos coordonnées dans le formulaire ainsi que vos motivations et services rendus à l’Education nationale. Transmettez ce formulaire soit en ligne soit par courrier à la Fédération des DDEN qui transmettra votre candidature à l’Union de votre département.

Chaque Union départementale gère les candidatures et assure le suivi des nominations et des affectations.

Les DDEN ne peuvent être affecté comme délégué dans l’école où est scolarisé leur enfant. Il est également fortement déconseillé aux enseignants retraités de retourner en tant que DDEN dans l’école où ils ont exercé.

 

La fonction du DDEN en bref

Un ami de l’école publique nommé officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école. Le délégué s’inscrit dans la défense de la laïcité.
Les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l’Education Nationale. Leur mandat (4 ans) est renouvelable et toujours révocable.
Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation. Une délégation regroupe les délégués d’une ou plusieurs circonscriptions d’Inspecteur, ou d’une partie de circonscription (un ou plusieurs secteurs scolaires). La fonction du DDEN est régit par le code de l’éducation. Pour obtenir plus de précisions consultez dans la rubrique « Fonction » : Qu’est ce qu’un DDEN.

 

Incompatibilités pour être désigné DDEN

Comme le stipule l’Article D241-24 : nul ne peut être désigné comme délégué départemental de l’éducation nationale s’il n’est pas âgé de vingt-cinq ans au moins et s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit contraire à la probité et aux bonnes mœurs, ou s’il a été privé par jugement de tout ou partie des droits civils, civiques et de famille mentionnés aux articles 131-26 et 131-29 du code pénal

Autre incompatibilité, lorsqu’ils exercent un mandat municipal, les délégués départementaux de l’éducation nationale ne peuvent intervenir sur le territoire de la commune dans laquelle ils sont élus, ni dans les écoles au fonctionnement desquelles cette commune participe (article L.241-4-5° du code de l’éducation) selon la loi 2006-636 du 1er juin 2006.

Suivant l’Article D241-25  ne peuvent être désignés comme DDEN les instituteurs ou professeurs d’école en activité.