THONON LES BAINS Les écoles arborent le drapeau de la République

A Thonon les Bains, la municipalité a souhaité réaffirmer les valeurs républicaines auprès des enfants, l’avenir de notre pays. A cette occasion la devise République Française ainsi que les drapeaux français et européens sont apposés sur les façades des neuf groupes scolaires de la ville. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un travail de mémoire en collaboration avec les équipes pédagogiques.

Dans chaque groupe scolaire de la ville, à l’occasion de la pose de ces panneaux une cérémonie  à laquelle participaient les élus, les parents d’élèves, l’inspectrice de l’Education Nationale, et le DDEN de l’école. Étaient également présents tous les portes drapeaux, apportant ainsi un caractère très symbolique à cette manifestation. Les enfants ont dévoilé la plaque en agitant tous le drapeau français et ont chanté la Marseillaise qu’ils connaissaient parfaitement (moment émouvant de voir les petits de maternelle chanter l’hymne national mieux que les adultes!).

Le Maire et le DDEN en ont profité pour expliquer le pourquoi d’une telle manifestation. Ils ont, tour à tour, donné les explications sur les mots qui ont fondé la République, les bases de la laïcité, les valeurs d’une société libre ou chacun se respecte et vit bien ensemble, la liberté de conscience et de religion. Une belle page d’éducation civique : des paroles que chaque élève ont écouté dans le silence et qu’on espère ils retiendront.