Les Unions de la Région Centre-Val de Loire dans les ESPE

Les Unions des 6 départements de l’Académie Orléans-Tours ont rejoint dès septembre 2016 le CAPE, collectif des associations partenaires de l’école (OCCE, CEMEA, GFEN, CRAP, ICEM, PEP, La ligue de l’enseignement, AROEVEN, DDEN.). Ceci répondait à un souhait de tous de pouvoir intervenir dans la formation initiale des futurs enseignants. Elles ont ainsi pu participer aux travaux préparatoires et aux interventions dans les différentes ESPE.

Un thème commun a été retenu « La place du projet, le travail d’équipe et la dimension partenariale au service de la réussite de tous ». Ceci a permis aux DDEN, à travers des ateliers collaboratifs, de décliner les valeurs de l’école qu’ils portent « école publique, laïque, gratuite et inclusive ».

Les interventions se sont déroulées sur une journée et pour certains départements une journée et demie selon une grille commune : présentation rapide du CAPE, puis, sur un court diaporama, des associations intervenant. Suivait la projection d’un film montrant des séquences de classe, enfin les professeurs stagiaires étaient placés en situation dans des ateliers, chaque séquence d’atelier étant prolongée d’un retour collectif et d’un questionnement des associations par les étudiants.

 

Ceux-ci ont apprécié la découverte des associations partenaires de l’école, le travail en atelier, cette expérience participative qui leur offre la possibilité d’enrichir leur pédagogie et leur ouverture vers l’extérieur.

 

Malgré tout, la place particulière du DDEN, hors du pédagogique, a parfois été difficile à trouver et devra être affirmée dans les prochaines sessions.

Globalement, il est regretté que tous les étudiants stagiaires ne soient pas concernés, une durée trop courte et le positionnement trop tardif dans l’année des interventions et la méconnaissance du parcours des étudiants en amont de cette formation.

 

En conclusion, cette première année a été riche en enseignements pour les DDEN et les six unions de la région souhaitent poursuivre leur collaboration au CAPE de la région Centre-Val de Loire pour l’année 2017-2018.