Le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE)

Le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE) s’est créé en 2011.
Ces associations se connaissaient de longue date, et menaient déjà nombre d’activités
en commun. Mais dans un contexte de mobilisation en faveur d’une politique éducative nationale renforcée, qui a abouti à l’Appel de Bobigny, elles ont éprouvé le besoin de mieux porter une parole commune, et choisi pour cela de constituer ce collectif.

Ce collectif se mobilise pour peser sur les réflexions en matière de politique éducative, mais aussi pour construire avec pragmatisme et pédagogie les réponses adaptées aux enjeux éducatifs. Par ses formations, ses actions de terrain, ses journées d’études, ses publications, il participe à l’œuvre éducative commune des enfants et des adolescents, dans et à proximité de l’école.

Il entretient des liens forts et historiques avec :

–           l’éducation nationale

–           les parents

–           les collectivités locales

–           les fédérations syndicales

–           les associations professionnelles

–           les acteurs de l’économie sociale et solidaire partenaires de l’école

La reconnaissance de la légitimité et des apports du CAPE le conduit aujourd’hui à participer aux travaux du Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Éducative (CNIRÉ), du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, et du comité de suivi des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), à être associé à la formation des personnels éducatifs dans le cadre d’une convention avec le réseau des ESPE, et à être sollicité ces derniers mois pour contribuer à la définition et au développement d’initiatives éducatives autour de la laïcité et de la citoyenneté.

Au niveau national, le CAPE travaille actuellement à la rédaction de fiches thématiques dans la perspective d’une contribution pour les élections présidentielles et législatives de 2017.

Au niveau académique, le CAPE est engagé, selon les réalités locales, dans l’élaboration, la mise en place d’actions de formation.