Chers (es) collègues,

Nos différents concours sont la vitrine de notre mission associative, et le moyen de mieux faire connaitre notre fonction ainsi que les principes et valeurs qui guident nos actions.

Le concours des Écoles fleuries est un projet éducatif d’apprentissage par la sensibilisation au jardinage, visant à permettre aux enfants d’appréhender les enjeux de l’environnement et de son cadre de vie par l’élaboration d’un projet commun, dans une logique d’Éducation à la citoyenneté.

Vous voudrez bien trouver ci-dessous les informations relatives au lancement de notre concours « Écoles fleuries 2019/2020 : les étapes de sa mise en oeuvre, ainsi qu’un calendrier prévisionnel.

Il est rappelé que ce concours est ouvert à toute classe d’un établissement scolaire public, de la maternelle au collège.

Au-delà des objectifs du concours et des critères d’éligibilité des dossiers, rappelés lors des travaux de la commission « Écoles fleuries » réunie lors du Congrès de Rennes de juin 2019, il appartient aujourd’hui à chaque Union de mettre en oeuvre les actions suivantes :

1) Dès la rentrée de septembre 2019, chaque Président d’Union adressera à ses collègues Président de circonscription un courrier d’encouragement à participer au concours 2019/2020 pour toutes ses écoles.

2) Dès la rentrée, chaque Président de circonscription pourra solliciter son ou ses IEN et/ou CPAIEN de circonscription pour établir ensemble un inventaire des projets d’écoles 2019/2020, afin de repérer les projets éligibles, susceptibles d’être proposés au concours.

3) Dès lors que ces 2 étapes seront réalisées, les DDEN pourront, soit lors du premier conseil d’école qui se tient en principe avant les vacances de Toussaint, solliciter des participations au concours 2019/2020, en remettant les documents du concours joints (règlement 2019/2020, livret du concours, fiche d’inscription, affiche, …)

4) Au cours du premier trimestre, les classes désirant participer à l’opération devront s’inscrire auprès de l’UNION DDEN de leur département.

Télécharger la circulaire N° 40 du 6 septembre 2019