« C’est la République et son École laïque qui sont visées » Trois ans après l’horrible décapitation de Samuel Paty, Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta d’Arras est victime du terrorisme islamique. Toutes les pensées et soutien de la Fédération des DDEN s’adressent à la famille et aux proches de Dominique Bernard ainsi qu’à tous les personnels d’éducation. C’est, encore une fois, l’Ecole et son lien consubstantiel avec la République par leurs principes constitutionnels, dont la laïcité qui sont la cible de la barbarie intolérante. Parce que l’École est le vecteur de la formation à l’esprit critique pour l’émancipation des citoyennes et citoyens en devenir, elle est en première ligne des attaques terroristes contre la liberté d’expression et la laïcité au travers de ses professeurs et ses personnels. La Fédération des DDEN s’implique avec détermination pour que ces deux professeurs victimes de leur devoir soient associés, comme ils l’ont été dans la mort, dans l’hommage national républicain ce 16 octobre 2023.
Paris, le 16 octobre 2023