L’ATSEM

Qu’est un ATSEM : définition

L’agent territorial spécialisé d’école maternelle (ATSEM) est un intervenant qualifié de catégorie C d’une collectivité territoriale, recruté sur concours et titulaire du CAP petite enfance.
Il assiste le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants.
Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
Il participe à la communauté éducative.
L’ATSEM est placée sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’école pendant le temps scolaire et sous celle du maire en dehors du temps scolaire.

La définition ci-dessus est issue de la page http://www.atsem.net/definition.php

Le métier d’Agent Spécialisé des écoles Maternelles (L’ATSEM ) est au centre de l’éveil de l’enfant en maternelle. L’Atsem accompagne l’instituteur au quotidien en travaillant au plus près des enfants. Le poste d’Atsem est ouvert sur concours dans le cadre de la fonction publique territoriale.

Décret n°92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des ATSEM : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006079793&dateTexte=20091007

Fiche métier ATSEM

Règlement intérieur des A.T.S.E.M. Modèle du ministère de l’intérieur

PREAMBULE
Passer chaque jour quelques heures ensemble suppose le respect d’un code de conduite. Pour en permettre une conception évoluée dans le sens de l’exercice d’une responsabilité plutôt que d’une présence imposée, ce projet de règlement a pour ambition de définir de manière claire, précise et réfléchie, un certain nombre de règles qui régiront les relations sociales.
Véritable outil de communication interne, le présent règlement facilitera l’intégration de nouveaux agents. Il favorisera le positionnement de chacun sur son poste de travail et vis-à-vis de ses collègues.
Ce projet de règlement intérieur s’appuie sur les dispositions réglementaires.

Lire le Règlement intérieur des A.T.S.E.M. Modèle du ministère de l’intérieur  (PDF mise à jour 2013)