Réserve citoyenne de l’Education Nationale

CONFÉRENCE – DÉBAT  

De  L’ASSOCIATION DES CITOYENS  RESERVISTES DE L’EDUCATION NATIONALE

«LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE»

Co-organisée avec le Lycée Maurice Ravel de Paris

Mardi 15 novembre 2016 à PARIS

AVANT PROPOS

Cette première conférence-débat ouvre un cycle, conçu par des adhérents de l’ACREN.

Ce cycle s’adresse aux lycéens des CVL, aux réservistes de l’Education Nationale, aux enseignants, aux personnels d’éducation, aux parents des élèves qui souhaitent les accompagner dans leur engagement lycéen et citoyen et à toutes les personnes intéressées par notre démarche.

Pourquoi avoir choisi le thème de la Laïcité et des valeurs de la République pour démarrer ce cycle ?

Parce que la Laïcité est le fondement de la République et que nous sommes porteurs et défenseurs de ses valeurs qui seront successivement traitées par trois intervenants.

Laïcité et Liberté Philippe GUITTET

Proviseur honoraire du lycée Carnot, ancien proviseur du lycée Ravel.

Ancien secrétaire général du SNPDEN-UNSA (Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale), le syndicat des proviseurs, de 2002 à 2009.

A participé activement à la mise en place de la loi et de la circulaire d’application sur les signes religieux ostensibles à l’École en 2004.

Philippe GUITTET est co-fondateur et vice-président de l’ACREN.

Laïcité et Egalité Martine CERF

Secrétaire générale depuis l’origine de la création de l’association EGALE, à laquelle elle a participé. EGALE = Égalité, Laïcité, Europe dont l’objet est la promotion de l’égalité et de la laïcité en France et en Europe.

Elle a co-dirigé un ouvrage de référence, « Le dictionnaire de la laïcité » (Armand Colin, France, 2011) qui a reçu le prix de l’initiative laïque 2012, attribué par la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Ce dictionnaire a été réédité en septembre 2016, dans une version mise à jour et enrichie de nombreux articles (300 au total), de la collaboration de 80 auteurs et d’une introduction de Jean-Louis Debré.

Elle est aussi auteur de nombreux articles sur la laïcité et les libertés fondamentales dans des revues ou des sites Internet français et belges.

Elle est également co-auteur de « Ma liberté, c’est la laïcité », (Armand Colin, France, 2012), préfacé par Robert Badinter et réédité en 2015.

Elle conçoit et anime des formations à la laïcité pour les enfants et les adultes. Elle est intervenue dans des sessions de formation pour les enseignants et avec des classes de collèges.

Martine CERF est membre de l’ACREN

Laïcité et Fraternité Jean-Louis AUDUC

Aujourd’hui retraité, après une carrière au service de l’Education nationale où il exerça comme professeur d’histoire en collège et lycée, chargé de cours en histoire à l’université, directeur des études d’un IUFM.

Mr AUDUC est connu et reconnu pour ses écrits.

Il est entre autres l’auteur de << Faire partager les valeurs de la République >> chez Hachette en 2014 et son dernier ouvrage paru en octobre 2016 << Familles­école : construire une confiance réciproque >> édité par CANOPE, le réseau de documentation et d’accompagnement pédagogique bien connu de tous les e nsei g na nts.

Jean-Louis AUDUC est également membre de l’ACREN.

Les interventions ont été enregistrées et sont visibles sur youtu.be, liens ci­dessous :

Laïcité et Liberté – Philippe GUITTET              https://youtu.be/hpBp rUE3 U 

Laïcité et Égalité – Martine CERF                     https://youtu.be/vM pOXgnSBc

Laïcité et Fraternité – Jean-Louis AUDUC       https://youtu.be/U17swP-w5wo

Remerciements

A Madame France BESSIS, proviseure et à Monsieur Philippe DUPUY proviseur adjoint du Lycée Maurice Ravel qui nous ont soutenus dans l’organisation de cet évènement et accueillis dans la salle de cinéma du lycée,

A Madame Dominique KIELMOËS chargée de mission « Réserve Citoyenne » Académie de Paris et Monsieur Pierre DEYSSON, référent académique Réserve Citoyenne pour le Recteur de l’Académie de Paris ainsi qu’à Marc DREYFUSS, référent académique Réserve citoyenne de l’Académie de Créteil qui ont diffusé l’information auprès des réservistes.

Sans oublier Monsieur Jérôme TEILLARD, Directeur adjoint du cabinet Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour sa présence et ses précieux conseils dans la démarche entreprise par l’ACREN.

Martine SOUWEINE-SERVEAU

Secrétaire générale de l’ACREN

Les actes de la conférence : actes-conference-acren-15-11-16-24-pages