L’union des DDEN de l’Allier en assemblée générale.

Ils sont attachés à la laïcité à l’école.

Près de 80 Délégué Départementaux de l’Education Nationale de l’Allier ont participé le 20 mai à l’assemblée générale, salle Germinal à DESERTNES.

« Votre fonction, si elle a un titre officiel : Délégué Départemental de l’Education Nationale, a aussi un titre officieux : celui d’ami de l’Ecole Publique c’est l’attachement à la laïcité et aux valeurs de la République ».

Voilà ce que disait Najat Vallaud-Belkacem, l’ancienne ministre de l’Education Nationale, à l’occasion du congrès national, en juin 2016.

C’est par cette phrase que Michel Dupont, président de l’Union des DDEN de l’Allier a ouvert les travaux. Dans son rapport moral, le président a rappelé les missions et chantiers sur lesquels les DDEN de l’Allier : la carte scolaire, la convention d’aménagement durable des territoires proposée par le rectorat, la réserve citoyenne, le programme de mise en sécurité (PPMS), les rythmes scolaires et bien sûr la laïcité.

De son côté, Suzanne Martin, secrétaire générale adjointe, a présenté un bilan détaillé des actions des délégations : conseils d’écoles, rencontres avec les élus et partenaires, visites d’écoles…

Un large débat s’est ensuite engagé. Il a permis aux DDEN présents de partager à la fois leur enthousiasme  et leurs inquiétudes sur l’avenir de l’école et des élèves.