Lettre d’information n°101 – mai 2013

Rentrée scolaire et démographie

Selon les évaluations du ministère près de 70.000 élèves supplémentaires seront scolarisés à la rentrée 2013. (A la rentrée 2014, 32.000 nouveaux écoliers devront être accueillis dont 3.000 moins de 3 ans). Cette hausse très sensible représente environ 10% d’une génération.

Après les IUFM ? Les ESPE

Si on maintenait les IUFM, on aurait moins de difficultés », c’est ce qui se dit souvent…

La morale à l’école

La mission de réflexion sur la morale laïque à l’école a rendu son rapport à Vincent Peillon (90 pages à lire sur le site du ministère).

Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative

« Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie, professeur à l’université Paris-Sorbonne, et spécialiste des questions urbaines, des quartiers sensibles et de l’immigration doit être un levier permettant de mettre en lumière les bonnes pratiques ».

La taille des classes

Une nouvelle étude publiée par The Quarterly Journal of Economics (Oxford) montre un impact positif de la réduction de la taille des classes à partir de données suédoises

Le secteur privé s’engouffre dans la réforme… et voit loin

L’enseignement catholique fait mieux que le public pour les nouveaux rythmes scolaires. C’est le message qu’Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique, a fait passer le 9 avril en avançant le chiffre de 30% d’écoles passant aux nouveaux rythmes en 2013…

Le Plan Autisme concerne aussi l’école

Présenté par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, le 2 mai, le 3ème Plan Autisme comporte des volets concernant l’éducation nationale

 

Lire la Lettre d’information 101 – mai 2013 au format PDF