Les DDEN de l’Union 45 à l’Assemblée Nationale

Lundi 7 novembre, une cinquantaine de DDEN du Loiret avait répondu à l’invitation lancée par Valérie Corre, députée du Loiret lors de leur AG. Ils ont ainsi pu visiter le Palais Bourbon site de l’Assemblée Nationale depuis 1798.

La visite a débuté par un film qui relate les divers aspects du travail des élus et de leurs collaborateurs : les groupes, les commissions, les enquêtes, le rôle du rapporteur et bien évidemment le vote de la loi. Ils ont découvert aussi le sens du « cérémonial » de l’entrée du président vers le perchoir entouré de la garde républicaine garant de l’état de droit et de son passage devant le représentant des armées plaçant celles-ci sous l’autorité des législateurs. Sans oublier toute la logistique qui accompagne le travail des députés.

Puis ils ont parcouru les salons de cette ancienne demeure aristocratique qu’est le Palais Bourbon, salons dont les noms leur étaient connus : salle des pas perdus, salle des quatre colonnes. Ils en ont découvert d’autres moins médiatisés tels que la Galerie des fêtes qui relie le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay, la Rotonde Alechinsky, la bibliothèque et bien évidemment l’hémicycle et les petits salons d’accès décorés par Eugène Delacroix.

La visite s’est achevée par un échange avec Valérie Corre, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation : quel pourcentage entre le temps parlementaire à l’Assemblée et le temps dans sa circonscription, l’impact du rapport d’information qu’elle a produit « relations entre l’école et les parents », la position de la majorité qui reviendra sur l’abrogation du délit de blasphème  proposée par le Sénat. Tout ceci trop brièvement et donc promesse de se retrouver sur les terres du Loiret pour approfondir ces sujets.

Maryvonne Ruffiot – Vice-présidente

quelques-instants-de-la-visite