L’école publique intercommunale Per Jakès Hélias – Pouldreuzic

 Pouldreuzic (Commune où naquit Pierre Jakès Hélias)

En ce 24 septembre 2016, Pouldreuzic (29), le Préfet du Finistère : Pascal Lelarge, la députée : Annick le Loch, le recteur de l’académie de Rennes – chancelier des universités de Bretagne : Thierry Terret , l’Inspectrice d’académie-Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale Caroline Lombarni- Pasquier, la sénatrice : Maryvonne Blondin, le directeur des  bâtiments de France : Pierre Alexandre, la vice-présidente  du conseil régional : Laurence Fortin,  la conseillère régionale Emmanuelle Rasseneur, le vice-président du  conseil départemental : Jean-Marc Tanguy, le Maire de Plovan : Michel Burel, les Maires  du Pays bigouden,  les élus de LA CCHPB,  les élus  du conseil municipal de Pouldreuzic et Plovan, le personnel communal, la directrice, les enseignantes de l’école,  le Président  départemental de la ligue de l’enseignement, des DDEN, les parents d’élèves, les acteurs de la vie locale, Professionnels, Chefs d’entreprises et les enfants soient près de 600 personnes ont assisté à l’inauguration de l’école intercommunale Pouldreuzic / Plovan .

ruban

Après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore, symbole de l’inauguration et de la construction de l’école intercommunale, Le maire de Pouldreuzic, Philippe Ronarc’h, ne craint pas d’affirmer que cette journée est de celles qui marqueront un progrès important dans l’histoire de la commune. Cette cérémonie étant pour les élus des deux communes un moment essentiel, solennel, un moment rare et exceptionnel.  Avoir ce privilège, pour un maire, est d’une rare importance.

L’ école symbolise la priorité que Pouldreuzic et Plovan  donne à la jeunesse, et à son éducation et à l’engagement qu’ils portent auprès des jeunes générations. C’est un acte majeur pour l’avenir des  communes de Pouldreuzic et de Plovan.  Aujourd’hui, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur l’avenir des quelques 168 élèves qui bénéficieront de cette infrastructure.

Dès le début du mandat, en mars 2014, le nouveau conseil municipal s’attelait à conduire ce projet de construction d’une nouvelle école, pour offrir aux enfants des conditions d’accueil et d’enseignement ainsi que pour les professionnels des conditions de travail de qualité.  Pouldreuzic est une commune dynamique, attractive, où il fait bon vivre. C’est une commune accueillante, où de nouveaux venus, jeunes pour la plupart, ont choisi de s’installer de manière définitive. il fallait donc une école : Une école qui soit le cœur du centre bourg.

Ils l’avaient imaginée avant leur élection, aujourd’hui, ils l’ont construite et elle est là pour eux , pour la population, et surtout pour les enfants. Pour qu ils puissent acquérir le sens des valeurs républicaines et humaniste, les savoirs et le savoir vivre en société, afin de leur permettre de construire leur avenir personnel et professionnel.

Il s’agit d’une école intercommunale Pouldreuzic Plovan. Les deux communes ont depuis longtemps scellées des liens d’amitié et de fraternité en développant une forme d’intercommunalité nécessaire et naturelle. Et ils sont  fiers de ce résultat en songeant à tout ce qu’il a fallu mettre en œuvre, à tous les obstacles qu’il a fallu vaincre pour atteindre cet objectif.  Après tant de veilles, tant de soucis, tant de moments de doute, ce 24 septembre est le moment de la fête et du soulagement. A l’heure où  beaucoup de communes rurales ont des difficultés à maintenir leurs classes, ils mesurent la chance d’avoir réussi le pari un peu fou de construire une nouvelle école. Ils ont bâti le projet et ont eu l’audace et le courage de l’imaginé à cet endroit. «  L’école le cœur du centre bourg ».

Il faut dire qu’après avoir supporté des décennies de vie publique, l’ancienne école qui avait été inaugurée il y a plus d’un siècle commençait à présenter des signes de faiblesses. Petit à petit le poids des ans et des centaines d’enfants qui ont foulé son sol avait fini par rendre cet équipement public coûteux, vétuste et de plus en plus inadapté au besoin actuel .  La commune ne pouvait négliger cette question et laisser se dérouler la scolarité des plus jeunes dans des locaux qui avaient montrés leurs limites en termes de fonctionnalité, de capacité d’accueil et de sécurité, Au fil du temps et des aléas de population, elle avait bien failli disparaître. C’est dire le sentiment de satisfaction de fierté que nous ressentons en passant  d’une école à classe unique à une école à trois classes avec un directeur et deux enseignants puis à 5 , 6 ET  une école intercommunale  à 7 classes ; AVANT  demain 8 classes…
Cette école qui a été  inaugurée aujourd’hui est un symbole. L’école est le berceau de la République, soyons donc fiers de cet établissement et prenons en soin.

Philippe Ronarc’h

Maire de Pouldreuzic – DDEN du secteur de Plozévet –