Coopérative scolaire

Circulaire N° 2008-095 DU 23-7-2008
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800615C.htm

Les coopératives scolaires occupent une place spécifique dans l’histoire de l’école. Nées au lendemain de la Première guerre mondiale, elles ont contribué à son évolution.
Aujourd’hui, la plupart des écoles primaires et un grand nombre d’établissements du second degré, d’établissements spécialisés ou d’IUFM, peuvent s’appuyer sur une coopérative scolaire pour développer leur action éducative.
La présente circulaire, en clarifiant les règles de fonctionnement de ces structures associatives et en rappelant les principaux objectifs des activités organisées en leur sein, doit permettre à l’ensemble des partenaires concernés, en premier lieu les enseignants, de mieux appréhender le rôle des coopératives scolaires, dans la perspective d’une éducation des élèves à la citoyenneté.
I – La réglementation et le fonctionnement des coopératives scolaires
A. Le cadre juridique
La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative. La création d’une association indépendante ou d’une section locale affiliée à l’OCCE relève du choix de ses membres.
Les coopératives scolaires revêtent deux formes juridiques distinctes : …

Edusol
http://eduscol.education.fr/cid48589/cooperative-scolaire.html

La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.

OCCE
http://www.occe.coop/federation/nous-connaitre/la-cooperative-scolaire

  • La coopérative expliquée au parents
  • Le fonctionnement de la coopérative scolaire
  • La gestion financière au service du projet