Le 4 mai dernier s’est déroulée à VOUZIERS, l’Assemblée Générale de l’Union Départementale des Ardennes à VOUZIERS animée par Serge HUSSON, Président de l’Union départementale. Le Maire de Vouziers Vice-président du Conseil départemental en charge des affaires scolaires, le Directeur Académique des services de l’Education Nationale, l’Inspectrice de circonscription de Vouziers et le Vice-Président de la Fédération nationale des DDEN ont participé aux travaux de la matinée.

Un remerciement particulier au Maire de Vouziers Monsieur Yann DUGARD pour son soutien dans l’organisation de cette assemblée, et sa valorisation constante des actions et du rôle des DDEN.

La Présidente de la délégation de l’ « Argonne vouzinoise » Madame Catherine COLSON, a retracé en ouverture l’histoire des DDEN de Vouziers, qui depuis 3 ans fonctionne avec un collectif soudé et enthousiaste de 10 membres, mais avec de faibles moyens logistiques à sa disposition. Serge HUSSON a fait le point sur la situation départementale qui voit à ce jour 128 DDEN en fonction pour 11 délégations de secteurs regroupées au sein de l’UNION des Ardennes, manifestant ainsi la motivation et l’engagement diligenté au service de l’école publique sur la région.

Les projets à suivre sont nombreux et notamment la réorganisation de l’Union en vue de son adaptation à la carte scolaire des collèges du département en cours de restructuration, et afin de pouvoir appréhender les chantiers qui s’annoncent : dispositions de la loi sur la confiance (instruction publique à 3 ans), plan pauvreté (petits déjeuners), suite du grand débat national (poursuite des dédoublements de classes), place et rôle des DDEN, enjeux sur l’ecole citoyenne de demain.

Monsieur Jean Roger RIBAUD, Directeur Académique des services départementaux, a souligné l’attachement des familles et de l’Etat à l’école publique, notre bien commun, et aux chantiers en cours visant notamment à valoriser l’école maternelle, favoriser la réussite scolaire par l’égalité, l’équité et la laïcité, dans le cadre d’une école de la confiance entre tous les partenaires.

Le Vice-Président de la fédération Nationale des DDEN, Jean Paul MATHIEU a rappelé les défis de l’école publique laïque et notamment la nécessite de redynamiser ce chemin commun entre l’enseignant et l’enfant, autour des savoirs fondamentaux, des expérimentations adaptées à chaque territoire, et une recherche de perfectibilité de l’institution scolaire, au service de tous les enfants.

Ainsi, l’école doit se réfléchir dans sa globalité sur tous les temps, privilégier la cohérence entre acteurs éducatifs, et enfin prioriser les contenus tant sur la nature (écoles fleuries), que sur la culture (éducation aux media, ouverture d’esprit) que sur la pratique sportive. Toutes les actions menées au service de l’enfant favorisent les apprentissages et la citoyenneté. (cf projet « se construire citoyen »).

JP Mathieu

Télécharger l’article